Présentation

Modèle de Freebox concernée.Depuis quelques mois je suis équipé d'une Freebox. Compte tenu de la distance qui me sépare du DSLAM l'atténuation de ma ligne est très importante et le seul service qui m'intéresse dans cette Box est la téléphonie.
Comme beaucoup, je subis quelque désagréments dus à la HF. Une antenne plus ou moins bien équilibrée et proche. Un peu de jus et hop. Déconnexion rapide assurée.  J'avais déjà bricolé mon ancien routeur Bewan en plaçant à l'arrivée ligne dans le modem quelques condensateurs. Cette astuce était inspirée par une expérimentation de F6FGZ sur sa Freebox. Cette modification m'avait donné d'excellents résultats
Cependant,  j'avais eu quelques retours d'autres Oms m'indiquant que leur nouvelle Freebox étant déjà équipée de condensateurs. Cette manip n'était plus applicable. Bien.
A mon tour donc, je m'équipe d'une Freebox. Effectivement celle-ci semble être équipée de condensateurs (?) CMS à l'entrée.
Malheureusement cette précaution ne semble pas suffisante car je subis des déconnexions fréquentes. Sur 10Mhz avec ~150W c'est terminé. Plus du son. Plus d'image.

Modification

 Ce samedi am, énervé plus qu'à l'habitude par les déconnexions alors que j'étais sur 40m en utilisant ~300W je décide de ré-opérer cette boite.
Condensateurs ou pas, je décide d'en ajouter quelques un. Deux pour découpler l'entrée ligne un autre pour découpler l'alim BT.
Après quelques tatoonnements dans les valeurs j'arrive à trouver un bon résultat. 
Finalement j'ai ajouter comme par le passé, deux condensateurs de 10nF à l'entrée ligne et un de 47nF sur l'alim.
(Avec 100nF ou 63nF sur l'entrée ligne je n'ai plus de synchro)

Résultats des courses, je peux maintenant utiliser la puissance l'égale sur toutes les bandes. Voir quelques dB de plus... :-)

Quelques photos


Côté alimentation.
Entrée ligne

Il faut gratter le CI car  impossible de souder sur les petits trous libres. Il faut dire que je ne suis pas très doué.

Côté entrée ligne

entrée ligne

Les deux condensateurs bleus sont soudés d'un côté sur les CMS que l'on distingue sur la photo et de l'autre à la masse. Bah oui, parce que sur le +VCC c'e ne serait pas malin hein!

Voilà. Rien de bien compliqué avec un résultat très satisfaisant.
N'hésitez pas à ajouter  sur le câble de l'alimentation des ferrites (tores, clips, bâtons) afin de bloquer la HF qui pourrait aussi s'introduire par là.

Inutile de vous dire, qu'après cette manip, je ne suis pas certain que votre Freebox soit encore "garantie".
Autre précision, ce genre de modif entraîne inévitablement une baisse du débit. Je ne l'ai pas ressenti, car le débit est déjà faible ici (~2Mo) et surtout, n'étant pas un adepte du download, je m'en contre fout.

 

Autre modèle de Freebox

Voilà ce que l'on trouvait dans un autre modèle chez Gérard F6FGZ.

Avant modification

Après la modif

Avertissements

Cette modification n'est applicable que chez les Oms qui en ont réellement besoins. C'est à dire ceux qui causent dans le poste, qui piochent, qui manipulent, qui contestent, qui sstvisent, qui dxent. Bref ceux qui trafiquent.
Si vous êtes adeptes d'Echolink. Quels chanceux vous êtes! Pas la peine d'ouvrir la boîte. Soignez votre débit et restez-y. 

Enfin, si vous réalisez cette modification,  et que votre Freebox explose:  ne venez pas me faire des trous dans la tête.
Démerdez-vous!
Make it at your own risk!

F5LEN - sept 2007