Et mes QSLs alors!? 

Et oui! Et mes QSL.
Après quelques minutes, quelque fois (rare) une heure de traitement, vous pourrez vous connecter aux pages utilisateurs du LOTW https://p1k.arrl.org/lotwuser/default afin de voir le résultat de vos efforts.

En haut, à droite de la page d'accueil vous trouverez le nombre de QSO envoyés et le nombre de QSL trouvées. Le rapport dans l'exemple ci-contre peut sembler faible 2606/191 mais il s'agissait d'un premier chargement de qso antérieurs à 1998. 

Alors, où sont-elles ces fameuse qsl. Dans le menu ci-dessous

Choisissez le lien "Your QSOs".

Vous arriverez sur un formulaire permettant de réaliser des recherches multicritères dans vos QSOs en fonction de la date, bande, mode etc..
Cependant, pas de panique, deux recherches sont déjà pré-paramêtrées et à votre disposition:

  • Most Recent QSLs (et là il est préférable de totalement maitriser l'anglais...) vous affichera une liste des QSLs les plus récentes.
  • Most Recent QSO (il faut aussi être au top en anglais) vous affichera une liste des derniers QSOs que vous avez envoyés.

 

 

Exemple d'une liste des dernières QSLs reçues. Attention la date et l'heure affichée est celle du QSO et non pas la date de "réception" de la QSL.

 

 

 

 

 

 

Le menu de votre compte.

Une fonction très intéressante est le menu Account Credits. Ceci vous permet d'afficher le nombre de crédits obtenus par le LOTW et qui peuvent être ajoutés à votre DXCC.

Dans l'exemple ci-contre il est possible de rajouter 34 DXCC à la bande 40m.

 

 

 

 

On découvre la liste.

 

 

 

Si l'utilisation de ce programme est gratuite. La politique de l'ARRL concernant l'obtention du DXCC, WAS, endorsements etc reste inchangée donc... payante.

 

 

En cliquant sur l'indicatif qui apparaît à droite de l'entité DXCC on obtient le détail de la QSL correspondant au QSO validé.

Résumé

  • fichier .tq5 est la partie de votre clé
  • fichier .tq6 est la partie de la clé délivrée par l'ARRL
  • Ces fichiers sont à sauvegarder précieusement car irrécupérables! (pensez à une casse disque ou un changement de machine).
    Voir ici la procédure de sauvegarde et récupération.
  • Le programme TQSLCert n'est utiliser que pour demander un nouveau certificat ou en valider un
  • On demandera un certificat par indicatif.

Dans la pratique

  1. Générer un fichier ADIF ou Cabrillo avec votre programme de log habituel.
  2. Le signer en générant un fichier .tq8 avec le programme TQSL
  3. L'envoyer par email ou le télécharger depuis le site LOTW.

 

Conclusion

Ce système peut paraître assez déroutant au départ mais est d'une redoutable efficacité. On ne peut rêver méthode plus économique, rapide et moderne pour obtenir un diplôme. Le collectionneur de carte pourra se montrer réticent, mais le contesteur invétéré pourra se sentir soulagé.
Cependant, ce système se montrera de plus en plus efficace à mesure que le nombre d'utilisateurs augmentera. Il est à noter que de nombreuses expéditions mettent déjà à disposition leur logs (FP/VE7SV, TO4E...). 

Alors, pourquoi attendre?

Pour en savoir plus

F5LEN - Juin 2006

Home