Et ca ne s'arrange pas.
Quoi de plus vain que tous ces forums qui fleurissent partout sur la toile? Pour prendre un exemple bien connu, j'ai longtemps été un lecteur régulier des forums de radioamateur.org. Bien que plutôt de bonne tenue on peut légitimement se demander si toute l'énergie dépensée ici en polémiques diverses et souvent stériles ne serait pas mieux employée au sein d'associations radioamateurs, ou plus simplement sur l'air. Il est amusant de constater que les sujets les plus lus où suscitant le plus de réponses sont la plus part du temps les sujets traitant par exemple du statut des novices, de celui de la télégraphie ou Echolink (que je n'aimes pas, mais bon…) etc.
Bref, tout sujet, qui à coups sur, amènerons des commentaires et des points de vues aussi passionnés qu'irréconciliables. Les officionados de ces forums se font sans aucun doute une vue erronée de l'audience de ceux-ci. Bien que le nombre de lectures de chacun de ces sujets puissent parraitre impressionnant (plusieurs centaines ou plusieurs milliers de lectures) toutes ces lectures ne réprésentent en fait pas grand chose. Chaque passage sur la page incrémente le compteur de visite, même si c'est la même personne qui vient lire plusieurs fois le même sujet…
Ramenons maintenant ces lectures aux nombres de radioamateurs. Le résultat alors est proche de… rien. Toujours les mêmes habitués. Il est alors dangereux de retirer la moindre légitimité de cette « audience » qui n'est qu'un mirage. Hors certains tombent facilement dans ce travers.
Allez, je retourne prendre l'air.