La météo n'étant plus très engageante pour bricoler à l'extérieur j'ai enfin pris le temps de monter le récepteur SDR qui traînait sur une étagère depuis plusieurs mois.
Il s'agit d'un récepteur couvrant le spectre ondes courtes 1,8-30 MHz du type Softrock USB Xtall V9.0. Il est basé sur un oscillateur programmable SI570 permettant la couverture complète des bandes HF. Le principe est semblable à beaucoup de récepteurs SDR basiques.
Si vous souhaitez connaître le principe de fonctionnement de ce type de récepteur reportez-vous à cet article écrit par l'ami Denis F6CRP.
Le récepteur presque terminé. La prise cinch donne l'échelle.
Le kit comprends deux parties le récepteur et un module d'entrée constitués par 4 filtres de bandes commutables par le PC. Tout ce dont on a besoin pour construire le récepteur est inclus dans le kit y compris le câble USB. Il ne vous restera à trouver que les connexions d'entrée antenne, alimentation 12v et câble stéréo vers la carte son. Ces derniers éléments dépendant de la façon dont vous voudrez intégrer le récepteur au final il est difficile de prévoir leur approvisionnement.
La construction complète m'a demandé trois soirées. Elle ne présente pas de difficulté majeure même si il faut souder quelques CMS. L'étape la plus rébarbative a été pour moi la fabrication des transformateurs du module filtres et des selfs qui vont avec. Il faut juste prendre son mal en patience.
Testé depuis quelques jours seulement je suis emballé par ce rx. Les divers logiciels que l'on peut utiliser avec ce type de récepteur offrent une qualité de réception à l'ensemble certaine et surprenante.
Dans quelques jours, je devrais recevoir une carte son externe. Les cartes son embarquées sur le PC (AC-97 ou SoundMax) ont une vitesse
d'échantillonnage limitée et surtout un niveau de bruit pas très folichon. Ce deuxième point peut impacter la qualité de réception sur les bandes hautes. Et justement, comme le récepteur est prévu pour être utilisé derrière un transverter 144/28MHz autant soigner ce paramètre. A suivre.
Quelques liens:
Où acheter le kit:
http://www.kb9yig.com/
Comment le construire:
http://www.wb5rvz.com/sdr/RX_V9_0/index.htm
Pour le prix d'un plein d'essence, c'est à essayer absolument!
Enfin, je vous conseille le blog d'un amateur nancéen de SDR et de radio en général que je ne connais pas mais qui est fort intéressant et non dénué d'humour:
http://www.itsrainingelephants.com/