Vous l'aviez peut-être vu mais pas moi 🙂
Quelques modifications ont été apportées au règlement du CQ WW.
En voici quelques-unes:
– L'utilisation du logiciel « Skimmer » ou des technologies équivalentes placera le participant dans la catégorie « Assisted ». De même l'utilisation des réseaux d'alertes de quelques nature (packet, msn, skype et autres chat etc) aura les mêmes conséquences.
c'est le moins que l'on pouvait attendre non?
– L'auto-spot ou demander à un autre participant d'être spoté est interdit dans toutes les catégories.
Reste à pouvoir et à vouloir le vérifier…
– Les stations multi-opérateurs doivent maintenant clairement indiquer dans leur log si un qso a été réalisé par la station run ou multi.
Là, il va être nécessaire de soigner ses connexions soft/trx. Mais ce doit être fait depuis longtemps maintenant..
– Le cas des stations télé-commandées est clarifié. Une station « remote » peut être utilisée à condition qu'elle respecte la règle III, cad qu'elle reste dans un rayon de 500m ou dans la propriété (si elle est plus grande) du participant.
– Enfin, les cas de disqualifications sont étendus et d'une certaine façon deviennent un peu plus « sévères ».
On voit bien que l'interconnexion avec tous les outils informatiques, aux réseaux de toutes sortes pose un véritable problème à tous les organisateurs de concours.
Ca commence par le simple coup de téléphone à un copain pour lui demander de se mettre sur l'air pour faire un qso. Ce qui est le cas le « moins pire ». En effet il a pu simplement oublier la date du contest hi…
Mais ca peut aller jusqu'à l'établissement d'une station déportée non plus au fond du jardin, mais sur un autre continent.
Question d'adaptation?