Cycle 24? Cycle 25? … Cypieds sous terre


Un court article repris de space weather.com sur Radiocom aujourd'hui a aiguisé ma curiosité. Il est intitulé  » et si les taches solaires disparaissaient ? ». En résumé, deux chercheurs de Bill Livingston et Matt Penn du NSO ont observé les tâches solaires dans le proche infrarouge de 1998 à 2005.
Leurs observations montrent des variations de la température et du champs magnétique au sein de ces tâches. Pour faire simple, la température augmente et le champs magnétique diminue au fil des ans. En établissant une projection de l'évolution de ces deux facteurs, les chercheurs prévoiraient donc qu'en 2015 plus aucune tâche solaire ne sera observable.

Interressé, j'ai recherché l'article. Vous pouvez télécharger la publication originale intitulée TEMPORAL CHANGES IN SUNSPOT UMBRAL MAGNETIC FIELDS AND TEMPERATURES en suivant le lien suivant . Attention c'est en anglais mais pas très long. 4 pages.
L'article a été publié dans The Astrophysical Journal n°649: L45–L48, le 20 septembre 2006 . Voici donc bientôt 3 ans.
Bizarement, il n'est fait aucune mention dans l'article original de la date de 2015. Mais on peut y lire que le nombre de sunspots pourrait être réduit de moitié pour le cycle 24. Nous y sommes.
Et que seulement quelques sunspots seraient visibles pour le cycle 25!
Ce n'est pas forcément plus réjouissant vous en conviendrez.
Mais, alors que l'on se pose moultes questions sur la faiblesse mainfeste du cycle solaire actuel on trouve au moins un papier qui supposait cette éventualité il y a trois ans.

Si nous risquons de nous diriger vers un nouveau minimum de Maunder , alors il faudra se décider à oublier pour quelques temps la magie des ondes courtes et en particuliers des fréquences les plus hautes. Et compte tenu de la durée de vie prévisible d'un être humain, je risque de ne pas en voir le bout! 🙂

Les bandes basses, moins impactées par les caprices de notre étoile et les THF qui s'en foutent ou presque, pourraient devenir (ou le rester pour certains d'entre nous) nos terrains de jeux favoris dans les prochaines années.