Au printemps dernier, on trouvait sur les forums radioamateurs des messages tous plus joyeux et optimistes les uns que les autres au sujet du début du nouveau cycle solaire 24.
En effet, les modèles et statistiques de diverses sources indiquaient que nous avions atteint le mini du cycle 23. On pouvait donc légitimement se réjouir; Une fois le fond atteint, un petit coup de talon devait suffire pour remonter à la surface.
Seulement, on oublie trop rapidement que quand on met des années à descendre, il faut aussi quelques années pour remonter à des niveaux de flux solaire conséquents…
Voyons l'état du flux et du nombre de taches à fin juillet 2008:
Si on regarde le graphique ci-dessus on ne peut pas dire que notre étoile chérie soit au top de sa forme. Fin 2007 on a bien touché un minimum. Mais depuis, si on excepte quelques soubresauts en janvier puis en mars, on ne peut pas dire que la situation soit en nette progrès.
Pourtant à lire ou à écouter certains OMs, les qso dx sont bien plus aisés qu'il y a quelques mois. Mais il faut toujours prendre en compte les fluctuations saisonnières de la propagation qui comme sur 6m par exemple, connait chaque année une poussée de fièvre l'été venu. Ce n'est pas forcément pour cela que le cycle 24 connait un démarrage tonitruant.
Mais peut-être aussi que le simple fait de savoir que le cycle solaire redémarre, incite certains d'entre nous à reprendre le micro ou le manip et à écouter de nouveau attentivement les bandes.
Une sorte de méthode Coué pour DXeurs.
En tous cas, excepté sur certains blogs, je ne vois pas de tache apparaître en masse. 🙂