Sans transition comment faire le grand bon.
Depuis quelques jours je me suis lancé dans la réception VLF.
L’équipement est assez sommaire puisqu’il consite en une antenne active, d’une carte son et d’un logiciel adéquat . L’idée initiale est de pouvoir être qrv dimanche 3 juillet pour la réception de l’émission de la station de Grimeton sur 17,2 KHz (SAQ).
Waterfall 30 juin 2011
Ci-dessus on peut donc voir une partie des signaux recus entre 15 KHz et 28 KHz. Ces émissions ont toute une origine militaire afin de permettre la communication avec les sous-marins. Ici, on trouve les stations HWU, GBZ, FTA, RDL, GDQ, DHO38 et NAA.
Si vous cliquez sur l’image ci-dessus, vous accederez à la capture d’écran complète et vous pourrez voir un peigne aux alentours de 26 KHz qui est l’effêt de l’alim d’un des PC de la maison.
L’intérêt de ces réceptions pour un amateur au-delà de l’achèvement technique de systèmes de réception dans un bruit infernal, peut être la surveillance indirecte de l’activité solaire par l’effet que certains phénomènes solaires peuvent avoir sur la couche D de l’ionosphère. Je pense en particulier aux SID (Sudden Ionospheric Disturbances) telles qu’elles sont surveillées par l’observateur amateur A118 Lionel Loudet depuis Toulouse.
Visitez son site: http://sidstation.loudet.org/home-fr.xhtml c’est une réalisation en tout point remarquable.
Dans ce domaine il y a aussi matière à exercer notre curiosité et à s’enthousiasmer.
Voici l’enregistrement de SAQ de ce dimanche 3 juillet à 9h TU: ICI