Et la CMR07?

Voici une traduction de l'article de K1ZZ relatant les deux premières semaines de la Conférence Mondiale des Radiocommunications. N'ayant pas trouvé de traduction en français je m'y suis collé car je pense que le sujet est important pour le microcosme radioamateur.
Svp soyez indulgent pour la traduction. J'espère cependant avoir respecté l'esprit.

Nous sommes à la fin de seconde semaine de la conférence mondiale des Radiocommunications 2007 qui en compte 4 et se déroule au siège de l'ITU du 22 octobre au 19 novembre.
A ce jour, aucune décision définitive concernant les services amateurs n'a été arrêtée.

Il faut cependant noter que les radioamateurs ont bénéficié d'un éclairage inattendu lors de l'ouverture de la séance plénière par le Secrétaire Général Hamadoun Touré lorsqu'à la fin des remarques qu'il avait préparées il a annoncé qu'il était lui même radioamateur. Le Dr Touré est titulaire depuis le 8 octobre de l'indicatif HB9EHT. Il a quitté la conférence pour Kigali juste après mais espère être de retour la semaine prochaine.


De G à d. Mr Touré Sécrétaire général de l'ITU, sa majesté le Roi d'Espagne Juan Carlos et M Joan Clos, Ministre de l'industrie, du tourisme et du commerce espagnol

Durant cette conférence, les services amateurs ont été visibles par d'autres moyens:

– On trouve dans L'édition spéciale WRC-07 de la revue ITU News, un article de Larry Price (W4RA) développant les attentes des radioamateurs pour cette conférence.
– Le pins « IARU WRC-07 » est maintenant un « collector » et s'affiche sur de nombreux revers de vestes dans le centre de conférence.
– Un véhicule arrivé d'Allemagne , équipé et opéré par des amateurs pour les radiocommunications d'urgence a été installé pour les 10 1er jours de la conférence afin d'informer des possibilités des services amateurs dans ce contexte.
– L'IARU a organisé une soirée très réussie pour 200 délégués le 31 octobre.
– L'International Amateur Radio Club (IARC) est actif depuis la station 4U1ITU avec l'indicatif spécial 4U1WRC.
– L'IARC a invité les délégués à une visite de Musée du son et de l'image à Montreux.

Point sur l'agenda

L'avancement sur les points de l'agenda touchant aux services amateurs est très lent.
Le débat sur le 4-10MHz s'enlise. Les opposants à l'extension de la radiodiffusion restent sur leur position bien que les partisans de cette extension aient ramené leur prétentions d'extension de 350kHz à 200khz.

Pendant ce temps, les autres points directement liés au débat sur la bande 4-10MHz, comme l'allocation à titre secondaire au service amateur du 5MHz n'avance pas. Les discussions se poursuivront la semaine prochaine.

En début de semaine l'attribution à titre secondaire au service amateur de la portion 135.7-137.8kHz semblait en bonne voie. Cependant, il restait à lever des inquiétudes de certaines administrations de pays arabes. Ces inquiétudes on été levées le 2 novembre et l'adoption acceptée par le groupe de travail 4C avec deux notes de bas de page dont une imposant la puissance EIRP à 1W et l'autre permettant aux pays de la R1 de sortir de cette allocation.
Cette décision devra encore être approuvée en séance plénière.

Le processus d'identification des bandes de fréquences possibles pour les futures télécommunication mobiles internationales (cellulaires) est très controversé. D'autant plus, que le segment 2.3-2.4GHz est concerné. Il n'y a cependant, pas de quoi s'alarmer.

Avant le début de chaque conférence, on recherche la possibilité de nettoyer les « notes de bas de pages » qui permettent à certains pays de ne pas sortir du tableau d'allocation de fréquences. Il est encourageant de constater que plusieurs pays ont accepté de supprimer ces notes portant sur les bandes 160m,80m et 6m et aussi sur le 70cm pour quelques pays européens.

Et pour les prochaines CMR

En ce qui concerne le point sur les futures conférences CMR, les discussions commenceront sérieusement le 3 novembre. Des propositions concernant le 500KHz, le 5MHz et le 50MHz ont déjà été faites. Il y a plus de 40 propositions pour le prochain ordre du jour ce qui est le double de ce qui peut être accepté. L'équipe IARU suit de près les autres propositions afin de déterminer (et minimiser si possible) leur impact sur les services amateurs.

L'équipe sur place de l'IARU est constituée de Larry Price, W4RA; Ken Pulfer, VE3PU; IARU Région 2 Président Reinaldo Leandro, YV5AMH, et Paul Rinaldo, W4RI. Hans Zimmermann, HB9AQS, est là pour aider avec le véhicule allemand. L'IARU Secretary David Sumner, K1ZZ, est arrivé le 24 octobre et l'IARU Vice President Tim Ellam, VE6SH, est arrivé le 30. IARU Secrétaire David Sumner, K1ZZ, est arrivé le 24 octobre et IARU vice-président Tim Ellam, VE6SH, est arrivé le 30 octobre.

Une autre traduction par F6IOC sur le site du REF-Union.