Les singes du DX cluster se présentent sous différentes espèces, mais ils ont tous une chose en commun – Ils n'ont rien compris au but du DX cluster. Ils n'arrivent pas assimiler que ce système est utilisé pour avertir les OMs qui y sont connectés que telle ou telle station DX est sur l'air. Ils n'ont pas conscience que comme tout système informatique la théorie dite « GIGO » s'applique au DX cluster. (GIGO=Garbage In Garbage Out ou si je rentre n'importe quoi, le programme sortira n'importe quoi). Ils ne comprennent pas non plus que le système est utilisé pour déterminer la positon, calculer les distances et azimuts, lever ou coucher du soleil, etc de la station spotée, en se basant sur l'indicatif entré dans le dxcluster.
Donc ils envoient n'importe quoi en permanence – Ils transmettent des spots au monde entier qui ne contiennent aucune informations utiles pour la communauté, se fichent de la pollution des base données engendrée par ce type de spots, et gaspille les ressources systèmes, bande passante, etc qui découle de leur petit jeu.
Le DX cluster est comme toute chose, packet radio, PSK-31 etc. – Nous n'arrivons pas toujours à saisir le but d'une technologie et donc de l'utiliser comme elle le devrait, en conséquence on arrive rapidement à rendre cette technologie inutile. A l'origine le DX cluster était conçu pour de petits groupes d'utilisateurs. Pour la plupart des spots, on reconnaissait immédiatement l'indicatif du spoter car celui-ci était dans votre voisinage. Ce n'est plus le cas à présent. Avec internet, on a transformé le DX cluster local en un immense réseau mondial. Dans le même temps, on a donc donner l'oppotunité aux singes du DX cluster de diffuser leur bêtises au monde entier.
Existe-t-il différentes sortes de singes? Bien sur! Prenons quelques minutes pour détailler les différentes sous-espèces qui peuplent ce zoo et donner un aperçu de leur stupidité ou de leur maladroititude:
Les allumés du six mètre:
Nom scientifique: Virocious-kilbatatos-trey-sic-indeed-xtraobnoixious
De loin les plus affreux et les plus prolifiques. Cette espèce ne semble jamais manquer de ressource pour spotter des idioties sur le cluster, allant de nombreuses descriptions de ce qu'ils croient être des signaux de TV, en passant des commentaires plus courts sur tous les bruits que l'on peut entendre sur 6m. Cette espèce est connue pour envoyer des centaines de spots sans jamais y indiquer un quelconque indicatif DX. La pluparts d'entre eux semblent incapable d'opérer sur une autre bande que le 6m et souffrent probablement d'un ennui mortel en attendant une ouverture.
Les singes aux deux mains gauches:
Nom scientifique: Nobackspacious-canttypius-boneheadious
On rencontre les singes aux deux mains gauche en très grand nombre, particulièrement aux USA mais on a trouvé des spécimens partout dans le monde. A priori inoffensifs, le principal problème de cette espèce est a) n'arrivent pas à écrire avec un clavier et b) ne comprennent pas que le programme Telnet livré avec Windows n'est pas l'interface la plus adaptée pour ceux qui n'arrivent pas écrire avec un clavier.
Les jours où ils arrivent à taper correctement un D puis un X, un indicatif, une fréquence sans confondre la lettre O et le zéro sur le clavier, ils peuvent généralement envoyer des infos intéressantes sur le cluster.
Cette espèce peut être également apparentée aux « singes correcteurs », car les jours où le clavier semble leur résister, ils envoient alors le même spot 4 ou 5 fois à la suite avec la mention « Correction » dans le champ commentaires avant de réussir à l'envoyer correctement.
Les « j'aurais aimé être un dxeur VHF »:
Nom scientifique: Neverheardious-dxious-viarfious
Cette espèce est apparue à cause de l'existance même du Cluster. Ils n'utilisent pas seulement le cluster pour quémander un sked, mais l'utilisent pour passer le report à d'autres singes avec lesquels ils sont en « qso » et pour vérifier qu'ils ont bien compris le report qu'on a du leur transmettre. Cette espèce utilise le Cluster pour « réaliser leurs dx ».On les trouve en grand nombre en Europe et sont spécialisés dans les bruits digitaux les plus divers notamment le WSJT.
Les singes hurleurs Européens:
Nom scientifique: Sysopis-turnedoffius-announcious-sonowuseius-spotius
Cette espèce est comme le nom l'indique très rependue en Europe. Heureusement, nombre d'entre eux utilisent encore la fonction ANNOUNCE du Cluster pour envoyer sans fin, leur commentaires inutiles au monde entier. Malheureusement, il semble que de plus en plus souvent, ces commentaires sont envoyés directement dans les spots, au fur et à mesures que des SYSOPS fatigués par leur perpétuelles âneries ferment la fonction ANNOUNCE.
Nous avons fait le tour des espèces les plus répandues. Il en existent néanmoins quelques autres, comme les « J'aime voir mon indicatif sur le cluster », ou les spécialistes des « BAND » ou « EME » par exemple à la place de l'indicatif DX.
Je vous encourage donc à visiter le ZOO . C'est édifiant et malheureusement tellement vrai.
Renvoyons les dans leur forêt! Ils y seraient tellement mieux.
(librement traduit de http://www.kh2d.net/dxmonkey.cfm)