D'après Wikipedia, le terme mot clef (les orthographes suivantes sont également valables : mot-clé, mot-clef, mot clé) désigne de manière générale un mot qui a une importance particulière. Il est notamment employé :
-dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques, les mot clé sont des mots utilisés lors des recherches d'informations (en anglais, tag);
-en programmation informatique, un mot clef permet de réaliser des instructions, ou désigne la donnée sur laquelle porte une instruction.
Les mots clefs sont généralement réservés et ne peuvent être utilisés comme nom de variables (if, then, else, while, etc.).
Il faudra maintenant ajouter à la définition d'un mot clé une nouvelle utilisation:
convenablement choisi, un mot clé permet de vérifier le fonctionnement d'une liste de diffusion.
Voici un exemple de cette utilisation trés recement mis en oeuvre sur la liste concours française. Liste largement atone depuis quelques mois puisque il y circule en moyenne 60 messages/mois.
On peut se dire que lorsqu'il n'y a pas de contest important l'activité y est moindre. C'est logique. Mais 3 jours après le CQ WW SSB, aucun message concernant ce petit contest. J'exagère, il y en a eu deux.
Pendant le même temps, sur la liste concours anglaise , on trouve une trentaine de messages, dont beaucoup de CR détaillés sur le contest du dernier week-end.
Alors que faire pour réveiller la liste?
Comment raviver la flamme du contesteur français?
Facile. Postez un message avec le mot clé « Coupe du REF ».
Là, sauf crash système majeur (et encore), vous êtes sûr du résultat.
En moins de 24h vous avez une vingtaine de réponses qui déboulent. Soit 40% du trafic mensuel.
Elle est pas belle vie d'administrateur?
Encore une application des mot clé qu'il faudra rajouter à Wikipedia.
Wikipedia. fr bien sûr.