Recyclage alimentations de serveurs


On trouve chez les brokers de matériels informatiques sur le net une quantité impressionnante d'alimentations de PC. Ces convertisseurs à découpage délivrent en général du 3,3V, 5V, 12V en +/-. L'utilisation des alimentations format ATX à d'autre fins que l'alimentation de PC est largement documentée sur le net et ne pose pas de soucis particulier.
J'ai récupéré il y a quelques temps des alimentations de serveurs de type hotswap. Ces alimentations sont destinées à l'alimentation de plusieurs serveurs au format lames (blade) par exemple. Ces alimentations sont capables de fournir des puissances bien supérieures à celles au format ATX. Sur les trois modèles que j'ai récupéré, le courant max est de 16,5A, 26A ou même 175A sous 12V qui est la tension qui m'intéresse.
Ce type d'alimentation, comme les ATX ne démarre pas toute seule. En tous cas pour ce qui concerne la sortie 12V. Sur certaines, lorsqu'on applique le secteur, on peut avoir un ventilateur qui tourne, une led qui clignote, ou même rien du tout.
Pour les faire « démarrer », il faut appliquer plusieurs conditions, toutes définies par la présence, ou pas, de signaux sur le connecteur de fond de panier qui viendra s'enficher dans le serveur ou le rack hébergeant les serveurs. Evidement, on ne trouve pas de documentation sur ces connecteurs propriétaires.
Ci-dessous quelques types de connecteurs que l'on peut rencontrer.
Il en existe évidement de multiples sortes.
On distingue facilement les contacts de puissance et les contacts de commande. Parmi les contacts de commandes, (les pins les plus fines) on constate que quelques pin du connecteur sont plus courtes que les autres. Après quelques essais, ces contacts les plus courts sont destinés à vérifier que le bloc alim est en place dans son rack.
Sur ces modèles, ils doivent êtres tous reliés et mis à la masse. Là,le bloc est prêt à fonctionner et le ventilateur se met en marche et/ou une diode led est active.
Mais nous n'avons toujours pas le +12V (ou autre) recherché. Il faut trouvé le bon signal (PSON). En général c'est un +5V ramené à la masse. Pas de bol, en général on trouve plusieurs +5 sur le connecteur.
Reste donc à les essayer un par un. Plutôt que d'essayer en faisant un court-circuit franc, il est préférable de mettre à la masse via une résistance de 1k ou 10k. Ca peut limiter certains soucis, quoique ces alimentations semblent supporter de bien mauvais traitements…
Attention également à trouver la bonne masse(…) de commande. Elle n'est pas forcément reliée au boitier sur beaucoup d'alimentations.

Voilà. Après quelques essais, le 12V est maintenant présent sur les sorties de puissance.

J'ai pu faire quelques essais avec des courants de 10 à 40A et la qualité de filtrage et de régulation est très bonne.
Pour les deux premiers modèles qui délivrent jusqu'à 26A, le bruit des ventilateurs est tout à fait supportable dans une station ou un labo. Disons qu'il est équivalent au bruit d'un gros PC.
En revanche pour la dernière qui peut débiter jusqu'à 175A, il est hors de question de rester à côté. Rien de bien surprenant, vu sa taille qui est l'équivalent d'une petite boite à chaussure. Il faut donc souffler très fort pour dissiper la puissance requise dans un espace très restreint.

Reste à réussir à caser sur les boitiers les prises de sorties adéquates pour y connecter vos appareils ce qui n'est pas le plus simple compte tenu de la place disponible.
Ainsi, si vous trouver ce genre d'alimentation dans une « poubelle » n'hésitez par à tenter de la réutiliser. C'est fiable, efficace, bien protégé (y compris contre les sur-tensions), compact et très léger.