Le signal reçu par le capteur étant très faible (quelques 10èmes de mV) il faut pouvoir l’amplifier suffisamment et surtout le filtrer. Les ondes sismiques ont une fréquence pour les plus lointaines très inférieure au Hz.
Le montage que j’expérimente actuellement utilise deux circuits:
- un amplificateur INA128
- un filtre MAX 293 (il en existe des plus récents). C’est un passe bas du 8ème ordre
Etage amplificateur (G ~ 4200)
La mise en oeuvre est celle que l’on trouve dans la datasheet pour un microphone. Attention à ne pas négligé le découplage des alim +/-5V. Les résistances d’entrée sont équivalentes à la résistance interne de la bobine.
L’utilisation de ce filtre est d’une grande simplicité. Là encore, bien découpler les alimentations. La fréquence de coupure est fixée par l’oscillateur interne dont la fréquence est fixée par la capa de 330 nF. On peut utiliser un oscillateur externe comme un bon vieux NE555.
Il est préférable de mettre des diodes tête bêche à l’entrée de l’amplificateur par exemple des 1N4148. Quand on fait des essais on peut vite « trébucher » dans le capteur et induire alors des tensions très élevées dans le montage. Ces tensions se propagent alors vers le filtre, qui n’aime pas, mais alors, pas du tout l’aventure. On a pas droit à une seconde chance, c’est direct à la poubelle.
Un autre solution bien plus éprouvée:
Le filtre à base de TL082 pourrait être remplacé par un MAXxx
Voir ici: http://jclahr.com/science/psn/epics/reports/folded/
Ping : KU WEB หวย รวมครบทุกการเดิมพันไว้ในที่เดียว