Voilà bientôt deux ans, je commençais à coder un dx cluster basé sur une interface web. Rien de bien compliqué certe et un objectif totalement égoïste: pouvoir surveiller le cluster depuis le pro… Je ne me souviens plus exactement pourquoi OH2AQ ne me satisfaisait pas. C'est pourtant un très bon outil. Bref.
Au fil du temps le système à considérablement évolué. Au départ totalement hébergé à la maison je me suis vite rendu compte que la bande passante n'étais plus suffisante. Vous auriez du entendre les plaintes du qrp râlant parceque ces jeux en ligne plantaient sans arrêt! C'est la raison pour laquelle le système a été modifié l'été dernier pour garantir une plus grande fluidité aux visiteurs. La partie essentielle reste à la maison (dans la cave pour être précis) et un système de mirroring herbergé par OVH (hébergeur que je conseille sans réserve – pub gratuite pour le coup) diffuse les pages.
Après deux ans de fonctionnement, le nombre de visite continu à augmenter régulièrement pour avoisiner les 2200 visiteurs par jour et 130 000 pages vues par jour en ce mois de juillet. Soit depuis le début de l'année, plus de 25 millions de pages vues!
Certe, le site pourrait être bien plus « sexy ». Avec des images, des polices de caractères un peu plus fines, des couleurs etc. Seulement comme mon obsession reste la vitesse, je n'ai pas envie de rajouter ce genre de fioritures.
Un exemple (pardon pour les connaisseurs en HTML):
Si je décide d'afficher quelques caractères (ou un seul!) en rouge par exemple. Il faudra que j'ajoute à mon code la balise suivante: color= »#FF0000″.
Pas grand chose donc. 15 caractères.
Si j'ai 50 spots à afficher sur une page ca fera 50×15=750 caractères en plus. Ce mois-ci le site enregistre en moyenne 137 000 requettes / jour. Si je calcule maintenant 137000×750 = 102 750 000 caractères en plus à transférer.
Une bagatelle non?
Voilà pourqoi le site reste et restera quelque peu « austère ».
De plus, le site étant totalement gratuit et sans pub je n'ai pas les moyens de me payer une bande passante démesurée.
Et après tout. Pourquoi faire?