C’est une question légitime. Les bandes SHF ont la réputation d’être peu fréquentées, de nécessiter du matériel qui sort (un peu) de l’ordinaire et compliqué à mettre en oeuvre ou de nécessité un dégagement hors norme. Il y a évidement du vrai dans ces arguments mais ca ne reflète pas exactement la réalité du trafic quotidien où l’on peu prendre beaucoup de plaisir.
En ce qui concerne la fréquentation, c’est sûr que ce n’est pas
le 40 m un samedi matin. Mais ces bandes sont fréquentées par des passionnés et on est sûr de toujours trouver quelqu’un pour tenter un qso un peu acrobatique. Et comme ailleurs, on aura toujours plus de facilités à trouver un correspondant après 17h ou le week-end que le lundi matin à 10h. Jusque là, on doit pouvoir s’en accommoder.
Au sujet du matériel spécifique, ca a été sans doute plus vrai il y a quelques années en arrière que ca ne l’est aujourd’hui. Il est maintenant aisé de trouver des modules en kit, voir tout faits, qui permettent de mettre le pieds à l’étrier facilement et sans dépenser une fortune. Là comme ailleurs, on trouve de tout. Des choses abordables et des stations magnifiques qui le sont beaucoup moins… abordables.
Quant à la question de la mise en oeuvre compliquée, STOP! J’y arrive, autant dire que c’est à la portée de tout le monde. Il suffira d’un peu de lecture comme par exemple cet article de référence pour les débutant. Ou mieux encore, rencontrer quelques copains pratiquants et aimables. Il y en a.
Poser sa station sur le Ventoux ou l’Aigoual sera toujours un avantage conséquent par rapport à une station en ville à 200m ASL. Là, pas de débat.
Cependant, certains modes de propagation particuliers aux SHF permettent dans une certaine mesure de s’affranchir des ces limites et d’obtenir des résultats aussi étonnants que satisfaisants. Les ouvertures tropo, bien sur, comme sur les autres bandes. Mais aussi le rain scatter entre avril et septembre amène son lots de superbes qso. Et là, ce mode ne fonctionne que sur les fréquences les plus hautes (>=2,3 GHz). Mais aussi l’airscatter ou « réflexion » sur avion qui donne aussi d’excellents résultats.
Le panorama ci-dessus montre mon dégagement depuis la maison. Depuis la vallée de la Moselle, le dégagement est bien limité vers le nord. En gros de 290° au 90° pas grand chose à faire, et ce, quelque soit les bandes quand on est adossé à un plateau qui vous surplombe de 200m. Et pourtant, quelque fois, au nord ca marche quand même.
Magique non?
J’ai installé la station le 24 juillet et nous sommes le 19 août. J’ai pu réaliser environs 50 qso rien que sur 10 GHz avec 26 stations différentes. La meilleure distance étant à 702 Km (F1RJ/p depuis le 66). En trois semaines j’ai réalisé bien plus de qso qu’en /p l’année passée (hors concours).
Il sera toujours plus aisé et rapide d’appuyer sur un bouton et attendre quelques minutes que le zinzin chauffe pour profiter d’une ouverture plutôt que de devoir monter la parabole, le trépieds et tout le bazar à chaque fois qu’on veut trafiquer. Surtout que les ouvertures, n’attendent pas que vous ayez décidé de partir sur le point haut du coin…
Donc, même si vous n’avez pas un « qth de rêve » tentez l’expérience !
Vous ne regretterez pas forcément le 40 m du samedi matin…