Trafic 144 MHz

Revenons à nos boutons.

Depuis la mi-novembre pas d'activité VHF depuis la station de campagne. J'avais donc prévu de passer ce dimanche après-midi là-bas afin de trafiquer sur 144 MHz. Cela permet de faire tourner un peu le groupe, de recharger les batteries du système d'alarme et surtout de s'amuser un peu.
Arrivé sur place vers 14h, il fallu environs 20 mn pour monter les antennes en haut du pylône, démarrer le groupe, faire chauffer la colle, assembler la station et être enfin qrv. En émission, la sortie d'un PA était divisée vers les 4×10 rotatives et vers les 30 éléments colinéaires fixes vers le sud ouest. Les 4×4 vers le nord ont aussi été utiles.


Au moment du départ

Ce fût une après-midi vraiment intéressante. Le WX idéal, soleil et 12°C devant le shack.
La bonne propagation troposphérique établie depuis samedi était toujours présente. Circuit classique d'hiver, elle m'a donc permis de réaliser un peu moins de 40 qso en deux heures et demi à la station. Quelques belles liaisons vers l'Espagne comme prévu, mais aussi de beaux qso jusqu'à la frontière polonaise.
Les signaux vers le sud ouest de la France étaient remarquablement puissants et stables permettant des liaisons faciles avec des stations équipées d'environs 50W et d'une antenne 9 éléments.
Bonne activité des stations F. C'est donc toujours un plaisir de retrouver quelques copains.
Je quittai la station à regret avant le nuit vers 17h30.