Réparation Emtron DX-2a

Après pas mal d’années (+/- 20 ans) de bons et loyaux services l’ampli d’un ami est tombé en panne. Panne franche s’il en est l’ampli ne s’allume plus.
Cet ampli de la marque australienne Emtron est basé sur une paire de GU-74 et est très bien construit.

Après vérification des fusibles qui sont OK je dois me pencher sur la carte de démarrage du PA. Cette carte permet de limiter le courant d’appel du transfo en utilisant un triac. Elle est basée sur un TDA1085C qui contrôle le triac en créant une rampe de ~3 secondes pour atteindre la tension nominale.
Malheureusement pas de schéma détaillé de la carte. Mais j’ai trouvé des infos intéressantes sur le site d’un OM polonais SP5BTB   ayant déjà rencontré un soucis avec cette carte qui m’a aidé.
Il faut savoir que cette carte est tout le temps sous tension. La tension secteur est abaissée par un jeu de condensateurs et une résistance qui forment un pont diviseur. Cette tension est ensuite redressée par deux diodes afin d’obtenir la tension d’alimentation Vcc sur la pin 9 du TDA1085.
Cette tension Vcc de 15V  n’est pas présente.
Je découvre une résistance de 220 ohms notée R1 sur le PCB qui est ouverte.
Sur la photo de la carte faite par SP5BTB R1 est constituée de deux résistances en série.


Après remplacement, de cette résistance et remontage le PA s’allume correctement.

 

Mais pas pour longtemps. En gros 5 minutes plus tard, alors que je le laissais chauffer tranquillement il s’éteint de nouveau.
Etonnement, je trouve une seconde résistance du même type noté R2 de 10O ohms qui est maintenant ouverte également.

Après remplacement de cette seconde résistance, l’ampli refonctionne normalement.