Depuis l’automne 2012, je publie des cartes de prévisions de l’indice de réfraction atmosphérique comme fonctionnalité supplémentaire au webcluster.
Ces prévisions sont directement issues des modèles de prévisions météorologique de la NOAA.
L’indice de réfraction permet d’évaluer la façon dont les ondes électromagnétiques VHF et au-delà seront dirigées ou courbées vers la surface terrestre. Une onde électromagnétique se dirige normalement en ligne droite comme le ferait un rayon lumineux. Dans certaines conditions le milieu qu’elle traverse, l’atmosphère, n’étant pas homogène sur toute sa hauteur, permet de dévier cette trajectoire rectiligne. C’est une des conditions permettant les liaisons au-delà de l’horizon.
On peut parfois constater que si les conditions sont réunies, les ondes sont comme « piégées » entre deux couches sur de très longues distances comme on le ferait dans un guide d’onde.
Les paramètres essentiels pris en compte dans ces calculs sont la température et l’humidité de l’air. Les calculs utilisent les données entre le sol et une hauteur d’environs 2000m. Les données disponibles dans les modèles permettent un calcul sur des couches dont l’épaisseur est d’environs 250m. Les phénomènes plus fins naissant entre deux couches ne pourront donc être mis en évidence. Mais pour la pratique du trafic qui nous intéresse ces phénomènes sont marginaux.
D’autre part, au delà de l’intensité des phénomènes prévus mis en évidence pas une échelle de couleur comme le montre la carte ci-dessous, c’est surtout l’étendue du phénomène, la surface mise en jeux qui sera intéressante à surveiller.
Ping : PGSLOT ฝากถอนวอเลท ไม่ต้องง้อธนาคาร
Ping : รูดบัตรเครดิต เงินสด