Filtre passe-bande 2m réception

Pour un projet de relevé de diagramme de rayonnement d’antenne utilisant une clé rtl-sdr j’avais besoin d’un filtre passe bande pour le 144 MHz. Un design de YU1LM me semblait faire l’affaire. Laurent F6FVY m’a donné quelques PCB issus d’une série qu’il avait fait fabriqué il y a quelques années. Merci Laurent !
Le design comporte trois cellules en PI. Le montage en CMS 0805 ne pose pas de problème particulier. Les selfs sont réalisés sur des mandrins de 5mm avec un fil de 1mm de diamètre et comportent 6 tours.


Les premiers résultats sont à côté de la plaque. La fréquence centrale est sur 135 MHz et la perte d’insertion frôle les 3 dB.
Sur la première self j’ai introduis un morceau de gaine dans lequel je place une vis de diamètre 3mm et qui me sert de réglage. J’améliore les pertes d’insertions. En desserrant un tout petit peu les deux autres bobines, la fréquence centrale remonte.Au final on arrive a un résultat très satisfaisant. Le haut de la bande FM est atténué de ~-50 dB. C’est ce que je recherchais. La perte d’insertion est ~1,6 dB

Voilà qui devrait soulager un peu l’entrée du récepteur rtl-sdr.

Article original de YU1LM

 

Une réflexion au sujet de « Filtre passe-bande 2m réception »

Les commentaires sont fermés.