Manip de secours

Il y a quelques semaines j’ai lu un billet sur le blog de F9OE concernant un petit manip électronique de chez NOXAS . Outre sa petite taille, la fonction balise qu’il embarque me séduit particulièrement pour le trafic en hyper.
Bien que ce ne soit pas totalement indispensable, il m’a semblé que c’était la bonne solution pour remplacer ma pioche sur le FT-817.

J’ai donc passé commande pour moi et quelques copains, et j’ai reçu quelques jours plus tard le colis. Restait donc à le monter.

Je me suis donc atteler à l’ouvrage en rentrant de vacances.
Le montage du keyer en lui même est ultra-simple et rapide. Restait à faire une clé.

En faisant les fonds de tiroirs, j’ai trouvé une boite qui me permettrait d’intégrer la clé et le manip.

La clé est réalisée avec ce que j’avais sous la main.
Elle est constituée de deux morceaux de circuit imprimé simple face. Ces deux lamelles sont fixées autour d’une vis récupérée sur une cheville « Molly » sur un radiateur de circuit intégré TO-220. Le tout est collé au silicone dans le fond du boitier.

J’ai du rajouter deux vis pour régler l’écartement des deux lames.

Sur l’image ci-dessus on distingue le pico keyer collé sous le couvercle du boitier.


On distingue également un potard pour le réglage externe de la vitesse et un bouton poussoir pour la programmation du keyer. J’ai du rajouter deux morceaux de feraille de 5 pour ajouter de la masse à l’ensemble. Sans celà c’est vraiment trop léger.

Voilà. C’est tout facile à faire. Ca ne demande pas beaucoup de temps (sauf si on veut faire du travail plus soigné) et c’est fort pratique sur la station hyper.