Propagation Heard Island vs Juan de Nova

La différence des signaux entre VK0EK et FT4JA semble suprendre certains.
Vu depuis la France, c’est le même azimut et il est vrai que les signaux de VK0EK sont beaucoup plus faibles que ceux de FT4JA.

C’est oublié un peu vite:

  • la différence de distance depuis l’Europe. Heard Island est située pas loin de 5000km plus loin que Juan de Nova
  • La position bien plus australe de Heard Isl. située à 53° sud.

Ca n’a simplement rien à voir.

A l’aide de GMT j’ai réalisé la carte ci-dessous permettant de remettre les choses en perspective. Cette carte utilise une projection orthographique azimutale.  Elle correspond à la vision de la Terre pour un observateur placé dans l’espace et la grandeur des parallèles est respectée.

FT4JA_VK0EK

Heard Island c’est loin. Très loin.

Bon trafic!

Note:
Mon bon maître F6AOJ me fait remarquer que même si la différence de distance est indéniable, j’ai eu un réflexe ed VHfiste (ce que je concède volontiers) en mettant la distance en 1er.
Pour Jeff, la première cause de la différence de force des signaux est la position sud de VK0EK proche du pôle et qui est au première loges pour subir les affres des perturbations solaires et leur pendant « polar cap ».
D’autre part autour de l’équinoxe ceux qui sont entre les tropiques ont un bonus de propag qui par ailleurs génère la TEP. 
Jeff poursuit
« Pour s’en convaincre il suffit de regarde la carte de la couche F2 et de compter le nombre d’heures d’ouverture pour la même QRG dans les 2 cas en VKØ les bande hautes coupent au sunset  en FT4 ca tourne presque toute la nuit… la cause c’est la quatité d’énergie solaire reçue par m² qui est directement liée à la latitude et comme en ce moment tout le monde en a 12 h de soleil / jour c’est comparable et imparable. »

Une réflexion au sujet de « Propagation Heard Island vs Juan de Nova »

  1. Ping : La différence des signaux entre VK0EK et FT4JA - RADIOAMATEUR-ONLINE.FR

Les commentaires sont fermés.