Retour sur 3 cm

Voilà un long moment que je n’avais pas écris sur le blog.
Je vais donc tâcher d’écrire un petit journal de trafic à l’occasion de mon retour sur la bande des 10 GHz.
Je n’étais plus QRV depuis 18 mois. L’essentiel de mon trafic se fait durant la belle saison en Rain Scatter (RS). L’an passé à cause de lourds travaux à la maison je n’avais pu être actif. Plus de shack, la tête ailleurs, bref, ce n’était pas le moment.
Je n’avais donc plus réalisé de contact sur cette bande depuis le 18 juin 2021.

Je suis de donc de nouveau actif depuis le 13 avril 2023. Les équipements sont toujours les mêmes, un transverter DB6NT 144 Mhz vers 10368 MHz, un PA de ~30W et une parabole offset de 75 cm sur le toit de la maison.
Le premier QSO a été réalisé le 13 avril avec Maurice F6DKW (quelle surprise !) en tropo. F6DKW est situé dans le 78 JN18cs et nous nous recevons en direct propagation ou pas à chaque fois. J’étais donc rassuré, la station fonctionnait encore.

Vu la météo des mois d’avril et mai, peu d’ouverture RS (=orages) ont eu lieu et je n’ai pas été trop souvent à la station…
A ce jour 29 QSO réalisés avec 14 stations différentes. La meilleure distance est d’un peu plus de 400 km avec F5FEN dans le département 07.

Ce dimanche 21 mai, la température daignant enfin à franchir la barre des 20° quelques orages isolés se sont déclenchés au-dessus des Vosges, du côté de Freiburg et sur le Jura. Cette situation a permis de réaliser quelques contacts  avec de beaux signaux.
Pas vraiment de DX, le sud de la France étant sous la flotte, les amis sudistes n’étaient pas accessibles et les points de scatter mal placés.
On va donc patienter encore un peu.

Est-ce que le nombre colossal (plusieurs dizaines) de PCB fabriqués en commande groupées ce printemps pour réaliser des transverter 10 GHz type F6BVA permettront de voir fleurir des stations actives sur 3cm ?
Nous verrons 😉