Iles Chatham et latitude

Chatham island. Les terres émergées les plus éloignées de la France. Les antipodes.
J’ai pu contacter cette contrée quelques fois déjà, l’une des dernières liaisons était avec ZL7NV. En rangeant quelques QSL cette semaine j’ai noté le QRA locator inscrit sur celle de ZL7NV: RE86ia. Par curiosité j’ai recherché ce locator avec l’ultra pratique application de F6FVY et j’ai été surpris d’arriver… en plein océan Pacifique. Plouf.
Ce carré locator RE86 se situe entre la Nouvelle-Zélande et les iles Chatham. Vu d’ici on est donc pas très loin. Mais l’erreur est significative.
D’où provient cette erreur?

Les iles Chatham sont situées à une longitude proche de 180°. C’est ici qu’est l’astuce. Par convention, la longitude est notée négativement pour les longitudes situées à l’ouest du méridien 0 et positivement à l’est. L’archipel étant situé par 176° 27′ 13″ Ouest on doit donc noter en décimal -176.453611. Si on note +176 on se retrouve pas loin certe mais de l’autre côté, à l’est.

zl7nv_2

De plus, comme certaines applications de calculs de locator que l’on peut trouver en ligne par exemple, ne sont pas parfaitement explicites sur le fait de noter négativement les longitudes Ouest on peut très facilement se tromper. Et l’erreur n’est pas flagrante car nous sommes ici proche de la latitude 180°. On pourrait se trouver dans le même cas de figure en étant proche de méridien 0° par exemple avec IN96 et JN06. Les amateurs de VHF sauront que ce n’est pas la même chose, mais pour un néo-zélandais contacter La Rochelle ou Poitiers ne fait pas une grosse différence.
Le locator correct est donc plus certainement AE16?? et non RE86ia.

zl7nv_1

Bien sûr, ca ne changera pas la distance du grand cercle de façon significative ni le plaisir de pouvoir contacter cette contrée.

Toutes les cartes sont réalisées sous Linux avec GMT.

A la suite d’un commentaire de F6FVY j’ai fait quelques recherches complémentaires. Il semble que ZL7NV était en compagnie de ZL7VR (OH1VR) basés depuis le Henga Lodge comme il est indiqué sur cette page. Le locator était donc probablement AE16RD.

Une réflexion au sujet de « Iles Chatham et latitude »

  1. Bonjour Pascal,

    Amusante et instructive chronique… J’ai eu le plaisir de visiter les Iles Chatham en 1997, d’y rencontrer le maire et même l’évêque de Christchurch, Monseigneur John, dans l’avion et au cours d’une messe célébrée par lui-même pour le centenaire de la congrégation de Sainte Thérèse de Lisieux, qui très loin de leur Normandie natale, étaient allées évangéliser cette terre des antipodes. Puis j’ai été reçu à une cérémonie locale avec des danses maori… Un de mes meilleurs souvenirs de voyage. 73 Laurent ZL7/F6GOX

Les commentaires sont fermés.