Contesting or not?

Ce we c’était l’IARU VHF. Je n’y ai participé que très modestement et fort symboliquement compte tenu de l’équipement 2m disponible à la maison. Soit une GP et 20W. Cependant, j’ai pu réaliser une douzaine de contacts avec un ODX à ~350Km. Ca ne changera pas la face du monde, mais j’ai participé.
Il faut dire que les concours, quelqu’en soit le type, on aime ou on aime pas. C’est un peu comme la potion magique. On est tombé de dedans quand on était petit ou pas. Le reste c’est du folklore.
Pendant plus d’une vingtaine d’années, j’ai participé à nombre de concours THF au sein de ce qui fût un radioclub.
Quelques soient les moyens mis en œuvre, plutôt réduits au départ, puis un peu plus consistants sur les dernières années, le plaisir est le même. Et ce plaisir n’est pas forcément proportionnel au nombre de QSO. Certe, il est agréable de faire 600 QSO dans son we mais ce n’est pas complètement indispensable. Bref.


Au coeur de l’hiver, la station de contest DL0AR

On pose souvent la question de savoir ce qu’il faudrait faire pour augmenter l’activité
pendant les concours. Voir même en dehors des concours. Comment motiver les Oms à causer dans le poste? Déjà, cette question me semble saugrenue. Si je suis OM, c’est aussi, pas que, mais aussi pour « causer dans le poste »…
Ce que je constate, c’est que l’on contacte en gros toujours les mêmes stations. Donc, sauf à souffrir de graves troubles psychiatriques, j’imagine que les oms qui passent leur we à « causer dans le poste » y trouvent une certaine satisfaction. De même que les habitués, certaines stations débutantes se piquent au jeu. Pourtant, monter en point haut avec une 9el et 20w n’est à priori pas le meilleur moyen pour noircir des pages et des pages de logs. Alors ? Pourquoi recommencer le mois d’après ?
Si on appréhende les contests comme le simple fait de brailler dans un micro pendant 24 ou 48h, l’exercice peut effectivement sembler vain et inutile. Pourtant c’est à mon humble avis tout le contraire. Car avant le jour J il aura ou aurait fallu étudier dans le détail le règlement, monter une stratégie astucieuse, mettre au point des équipements adéquats, et les mettre en œuvres convenablement, optimiser les possibilités offertes par la propagation, étudier les facilités amenés par les logiciels de logs, soigner sa conditions physique et sa façon de trafiquer etc etc.
Les résultats obtenus dépendront directement de la pertinence avec laquelle l’opérateur ou l’équipe auront répondu à ces questions et de nombreuses autres encore. Si les résultats sont décevants, il faut réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné et à ce qui a bien marché pour faire mieux la prochaine fois. Capitaliser les expériences bonnes ou mauvaises est indispensable pour la suite.
Concernant les concours, mon objectivité laisse certainement à désirer. Mais je n’ai pas encore trouvé une activité aussi complète alliant désir d’apprendre, de constuire et simplement de trafiquer.
C’est pourquoi, même pour 10 qso. Je participe.
F5LEN 5nn14