Journée d’activité hyper

C’était la dernière JA (journée d’activité hyper) de l’année. Pour ce qui ne connaissent pas, les JA se déroulent les derniers week-end de chaque mois sauf en hiver mais ca pourrait changer à l’avenir sur les bandes à partir de 1296 MHz.
20161030a Ce week-end était donc l’occasion pour certain de sortir une dernière fois en portable en profitant d’une météo très favorable. Pour couronner le tout, la propagation était au rendez-vous grâce à une tropo propice.
Les conditions étaient sans doute meilleures sur l’ouest. Ca a commencé dés samedi où de beaux qso ont été réalisés sur toutes les bandes. Pour ma part je n’ai été actif que ce le dimanche matin.

20161030J’ai pu réalisé une dizaine de qso uniquement sur 10 GHz. Vers 11h locale les signaux en provenance de la région parisienne étaient tonitruants. F1PYR/p depuis le 95 arrivait à fond de s-mètre. Vers le sud, un seul qso, assez habituel avev F5AYE/p en JN35.
Cerise sur le gâteau un superbe qso à 691 km avec F5EJZ./p depuis le 22 en IN88AI.
Ca, ca fait très plaisir.
L’essai ne fut pas en revanche par transformé avec F5LWX/P depuis IN77. Cet essai m’a au moins permis de retrouver brièvement Michel F1SRC.

A propos de conditions tropo voici ci-dessous deux cartes de la situation à 9h00Z.
La première carte colorée en rouge représente la moyenne de l’indice de réfraction sur les deux couches atmosphériques les plus basses (1000 hPa, 975 Hpa et 950 hPa). L’altitude des ces couches est comprise entre 150 et 500m.

la03

La seconde carte représente la même situation et est dérivée des même calculs mais pour les deux couches immédiatement supérieures (950, 925 et 900 hPa) . L’altitude de ces couches se situaient entre 600 et 1200 m.
lb03Conclusion?
Pour ce cas précis le phénomène tropo se situait sur les couches les plus proches du sol. Maintenant, ca ne veut pas dire que cette règle est toujours la même.
C’est encore à cogiter, mais il est probable qu’à l’avenir, je pondère un peu différemment les cartes de prévisions de l’indice de réfraction troposphérique au moins pour l’Europe.

Quoi qu’il en soit, c’était une belle matinée de trafic et toujours depuis une station fixe!

2 réflexions au sujet de « Journée d’activité hyper »

  1. Bonjour Pascal, pour rectification F1PYR/P était en portable dans le 95 . Sinon très intéressé par tes cartes météo . Dans le 02 on a la chance d’être 3 QRV hyper régulièrement (F1NPX/JN19PG; F8DLS/JN19SE; F6DQZ/JN19NE) autant dire dans un mouchoir de poche. Lorsque l’on compare nos résultats on voit régulièrement que en quelques heures la propagation a changée « ou pas » rapidement.
    73 et bon trafic, Dominique F1NPX

  2. Ping : Journée d’activité hyper - RADIOAMATEUR-ONLINE

Les commentaires sont fermés.