Nouvelle saison hyper 2020

Après une fin d’hiver a avoir fais mes premières armes du 630 m, il était temps de repartir de l’autre côté du spectre. Direction le 3 cm. Après tout, la longueur d’onde n’est que 21 000 fois plus petite.

L’an passé, je n’avais pas voulu remonter la station 10 GHz en fixe voulant privilégié le /p depuis F8KID par exemple. Erreur ! Colossale erreur !
Je n’ai pratiquement pas trafiqué sur 10 GHz l’an dernier. Pas le temps de faire les opérations portables envisagées. Plus envie de remonter la station au QRA après une journée au pro. Bref. Ce n’était pas la bonne méthode.
La bonne méthode c’est d’avoir une station fixe et une station portable.

F5LEN/P CDF THF 2019

Donc cette année, la station est de nouveau sur le toit. Je n’ai pas remonté le moteur de site car il est en panne. Je m’en passerai donc bien que cet accessoire m’ait semblé utile.
J’ai réalisé mes premiers QSO le 12 avril avec le trio des habitués DL3IAE, DK3SE et DL3IAS. Puis le 24, j’au pu contacté en direct F6DKW. Cependant, je n’étais pas vraiment satisfait. L’écoute des balises me paraissait bizarre. Le QRK de Maurice plus faible que d’habitude et bien trop faible. Bref. Il y a un truc dans le potage.

Samedi 23, journée d’activité hyper qui se présentait sous les meilleurs hospices. Pas mal de monde et du RS dans le centre puis sur les Alpes. Le problème que je soupçonnais ce confirme, je suis incapable d’entre le moindre signal tout au long de l’après-midi. J’ai d’abord soupçonné un problème de réglage de l’élévation de la parabole. Après plusieurs A/R sur le toit pour tenter de corriger le problème, il a bien fallu se rendre à l’évidence que le défaut n’était pas celui-là.
Ce n’est qu’en fin d’après-midi et en regardant des photos de l’installation  les années précédentes, que je me suis rendu compte que le cornet n’était monté de la même façon. L’hiver m’avait fait passé de la polarisation H à V.
Et là… ca marche beaucoup, beaucoup moins bien.

Le dimanche, àa fonctionnait bien mieux 😉 et j’ai pu réaliser une dizaine de QSO. Enfin!

Un nouveau carré JN25 avec F5FEN depuis l’Ardèche.

Jean-Paul F5AYE a réaliser l’enregistrement du QSO avec Jean-Louis F5DJL. On distingue à peine la déformation due au RS.

 

 

1 réflexion sur « Nouvelle saison hyper 2020 »

Les commentaires sont fermés.