Cata log

Avec l'expédition 3B7C nous avons découvert le superbe programme de 5B4WN permettant d'explorer le log de l'expé à la recherche de son indicatif. Cette réalisation, reprise depuis par d'autres expéditions comme TX5C permet de produire de nouvelles statistiques tout à fait passionnantes.
Je retiendrai tout particulièrement les graphiques indiquant pour un pays ou une zone la répartition horaire des liaisons. Là ce n'est plus de la prévision ou de la modélisation de propagation mais des qso réels.
Ces données sont donc très pertinentes.
La répartition par continent ou par pays n'est pas inintéressante non plus. Bref, c'est du bel ouvrage informatique.

Cependant, au fil de ces dernières grosses expé, j'ai un doute sur l'utilité d'une autre statistique: « Leading Band/Slot Stations ».
Cette statistique donne les 100 premières stations (classées par nombre
de qso) ayant contacté l'expé. Cette stat, est valide pour différents niveaux, monde, continent, zone et pays.
Jeff F6AOJ la qualifie de « motivation software ».
Ce pourrait être le cas dans un monde idéal. Or nous n'y sommes pas ou plus.

Pour ma part, je commence à me demander si il ne faudrait pas l'appeler plutôt le « bordel generator ». En effet l'effet pervers de ce genre de classement est qu'il induit inévitablement une compétition entre dxmens pour voir son indicatif apparaître sur un rang le plus flatteur possible.
Continent leader! World leader! wouahoo! Quel pied!
Je pense que ce type de compétition n'est pas forcément très saine. Elle se déroule forcément au détriment de stations moins bien équipées et qui auraient pourtant le potentiel pour établir le contact et de s'offrir un new-one, ce qui est l'essence même d'une expédition.

Au lieu de çà, on double, on triple, on quadruple on multiple à l'infini les qso sur des bandes/modes déjà confirmés sans doute. On en devient même frustrés quand on a que un seul contact avec l'autre bout du monde.
Et c'est bien ce genre de frustration qui génère le bordel généralisé (désolé je n'ai pas trouvé d'autre qualificatif) que l'on subit lors de ce type d'expédition.

Dommage