Participation aux contests VHF

On dit et on lit un peu partout que la participation aux concours VHF est en baisse depuis ces dernières années. Ce mal, si il est avéré, est-il un mal français ou plus généralement une tendance de fond dans toute l’Europe?
J’ai donc repris les résultats des dix dernières années (de 1997 à 2007) de deux contests majeurs en VHF:
– IARU R1 VHF contest
– Memorial Marconi CW contest.
Le second comme son nom l’indique étant exclusivement en CW.
J’ai extrait des résultats européens les données suivantes:
– le nombre de participants français en mono-op
– le nombre de participants français en multi-op
– le nombre de participants européens en mono-op
– le nombre de participants européens en multi-op

– le nombre de qso réalisé par le 1er français en mono-op
– le nombre de qso réalisé par les 1er français en multi-op
– le nombre de qso réalisé par le 1er européen en mono-op
– le nombre de qso réalisé par les 1er européens en multi-op

Attention, les participants sont les stations ayant effectivement envoyé un log et qui apparaissent dans les classements.
Ca semble beaucoup mais sur un graphique ca reste raisonnable.
Voyons de ce que tout cela donne maintenant.

IARU VHF – participation:
(Cliquez pour agrandir l’image)

Contrairement à ce que je pensais le nombre de participants F mono-opérateur est en légère augmentation depuis 2003. La canicule de 2003 n’a donc eu aucun effet sur les OMs F 😉 tout comme l’ouverture aux bande HF aux OMs F1/F4 intervenu en 2004 ce qui est une idée généralement admise. Le trafic contest n’est donc pas le reflet exact du trafic quotidien qui lui a semble-t-il décru significativement depuis cette date. Cette tendance est globalement identique en F que dans le reste de l’Europe.
A l’inverse, les équipes multi-opérateurs semblent ne pas avoir le vent en poupe et ceci depuis au moins la fin des années 90 tant au niveau français que européen.

IARU VHF – nombre de qso réalisés:
(Cliquez pour agrandir l’image)

Sur ce graphique les tendances sont plus difficiles à mettre en évidence. Pour les stations multi-op françaises il semble cependant que le nombre max de qso soit en décroissance constante depuis 10 ans. Si les stations multi-ops F ont plus de mal a réaliser un grand nombre de qso alors que la courbe européenne reste globalement stable indique soit des stations moins performantes, soit un déplacement de l’activité dans des zones plus éloignées de la France. Soit les deux…
Pour les mono-op le nombre maximal de qso atteints est globalement constant excepté en 1997 2003 et 2007. Ces pointes sont dues à la participation d’une station pour le moins performante dans cette catégorie (F6HPP). Au-delà des qualité de l’opérateur ces pointes confirment que 10W dans une 9el sur un manche à ballais ne permettent pas d’obtenir des performances adéquates…

Memorial Marconi – Participation:
(Cliquez pour agrandir l’image)

La même tendance de déclin du nombre de stations multi-op au niveau F et Eu se dessine. Elle semble même s’accélérer ses deux dernières années. En France, le nombre de départ étant très faible (6), la variation reste faible voir nulle.
Au niveau mono-op la tendance est à l’augmentation en Europe alors qu’en France c’est l’inverse. A confirmer en 2008(…).

Memorial Marconi – nombre de qso réalisés:
(Cliquez pour agrandir l’image)

Dans les deux catégories les premiers augmentent régulièrement leur nombre de qso ce qui est l’inverse de l’IARU VHF. Il peut subsister des accidents de parcours mais la croissance est constante depuis 1998. Malgré la suppression de l’examen cw dans la plus part des pays européens ce contest semble rassembler encore nombre de fidèles motivés. Motivés car faire du portable au mois de novembre, il faut l’être!
Conclusion :
L’activité globale ne me semble pas si catastrophique qu’on veut bien le dire. Cependant, je suis persuadé que ces courbes cachent de grandes disparités régionales.
En France, le sud ouest est sans doute fort désavantagé par l’éloignement du centre de l’activité THF (DL/OK). L’ouest de la France doit également souffrir de la désaffection des OMs anglais. Où sont passés les G8P, M1A et autre M1CRO?
On peut trouver rassurant que l’ouverture aux bandes HF des amis F1/F4 ne les ait pas totalement détourné de leur activités VHF. Une fois que l’on a contacté une brouette de W et une pelleté de JA on a aussi fait le tour non? 😉 Ce phénomène peut avoir été néanmoins compensé par l’arrivée massive de quelques stations F0 particulièrement motivées à participer aux contests. Ce qui est en soit une bonne chose, cette activité permettant d’apprendre beaucoup de choses, surtout quand on la partage en équipe.
Il est étonnant alors de voir le nombre d’oms participants augmenter alors que le nombre de qso réalisés semble suivre une courbe inverse. Je m’interroge.
Le niveau d’équipement serait-il suffisant?…
Je suis surpris du nombre d’oms trafiquant avec une antenne verticale ou une 4el sous les tuiles. Alors! On ose plus monter d’antennes?
Plus ennuyeux est, à mon sens, la baisse continue du nombre d’équipes.
Ceci peut expliquer, aussi en partie, l’augmentation du nombre d’OMs participants individuellement par un effet de vase communiquant. Pourtant on ne peut qu’encourager les passionnés à se regrouper pour mettre en route des stations performantes.
C’est bien plus aisé et beaucoup plus sympa à plusieurs.

Cu on the air!