Ondes courtes

Ce jeudi 24 mai c'est la saint Donatien. Il a fait beau et chaud. Bientôt l'été.
Rien d'extraordinaire.

Ce jeudi, un très bon ami doit se préparer à embarquer dans un aéroport parisien. Direction Beyrouth. Le Liban. Ensuite, il prendra la direction du sud du pays pour y passer quelques mois jusqu'à l'automne prochain. J'espère que l'été sera « doux »…


Nous savons déjà que grâce au GSM ou à internet nous aurons l'occasion de nous parler régulièrement. Il installera sa carte Wifi sur son ordinateur portable. S'authentifiera sur le réseau informatique de son organisation. Et quelques minutes plus tard, nous pourrons converser via Skype ou MSN comme si il était toujours à côté de chez moi.
Rien d'extraordinaire.

Pourtant, ce qui nous ferait vraiment plaisir. C'est de nous retrouver sur ondes courtes. Idée quelque peu saugrenue. En tous cas obsolète aux yeux de beaucoups.
Les ondes courtes… pfff…
Pour se faire, il lui aura fallu obtenir une autorisation d'émettre du pays hôte, installer sa station, trouver de la place pour ériger son antenne. Il lui faudra sans aucun doute, bien plus que quelques minutes. Après quoi, nous devrons jouer avec la propagation. Trouver la meilleure fréquence en fonction de l'heure du jour et de nos disponibilités respectives. Mais, si tout ce passe bien, alors quelques photons qui auront traversé la Méditerranée et une bonne partie de l'Europe en une dizaine de millisecondes seront capturés par un simple bout de fil sur le toit de ma maison et je pourrai entendre au travers du haut parleur de mon récepteur, les traits et des points manipulés par mon copain. Là-bas. De l'autre côté.
Ca c'est extraordinaire.
Ca c'est magique.
Ca a cent ans et c'est tout ce que j'aime.
Ca s'appelle la radio.